Me connaître
« J’ai été un chercheur et j’en suis toujours un, mais j’ai arrêté d’interroger les livres et les étoiles. J’ai commencé à écouter l’enseignement de mon âme. »
Djalâl Al-Dîn Rûmi
Très tôt, j’ai intégré l’idée d’associer la médecine conventionnelle à des pratiques naturelles et ésotériques pour prendre soin de moi du corps à l’âme. Mon enfance, bercée par la nature et les transmissions familiales, a été marquée par la présence inspirante de mon grand-père maternel, à la fois médecin, acupuncteur, homéopathe et astrologue. À son contact, un chemin de conscience s’est ouvert en moi, préparant le terrain pour accueillir les dons qui se révéleraient des années plus tard.
Au fil des blessures de l’enfance, des exigences des études et des premiers pas dans la vie active, je m’éloignais de mon sens du sacré et me coupais de ma sensibilité. Déterminée à prouver ma valeur, je consacrais toute mon énergie à « réussir ma vie » selon les modèles classiques de la société. Malgré mes efforts, je m’ennuyais un peu plus chaque jour. Et chaque nuit, je rêvais de terre rouge : un appel de l’Afrique, où je partis presque du jour au lendemain en m’engageant dans l’humanitaire.
Là-bas, je vécus une profonde reconnexion à la nature et à mon âme qui me soufflait des idées nouvelles pour transformer le monde de l’entreprise. Ainsi, après six années, je rentrai décidée à contribuer à l’émergence d’un modèle économique réconciliant profit et humanité. Passionnée et persuadée d’avoir raison, je cherchais à convaincre, et je rencontrais beaucoup de résistances. Les déceptions s’accumulant, un grand épuisement s’installa, m’obligeant à questionner profondément le sens de ma vie.
Mes luttes pour défendre la vision d’un monde plus juste étaient-elles, au fond, une autre façon d’imposer des croyances ? Derrière cet engagement, ne cachais-je pas ma propre agitation intérieure ? Je commençai à comprendre que les déséquilibres du monde reflètent ceux que chacun porte en soi. Que l’écologie extérieure ne peut exister sans écologie intérieure, et que vouloir œuvrer pour une société plus humaine commence par retrouver un véritable équilibre en soi.
L’idée de prendre soin de moi tout en adoptant un mode de vie respectueux du vivant fit alors son chemin, comme un début de réponse… C’est à cette période que je découvris l’Ayurvéda, médecine ancestrale proche de la médecine chinoise pratiquée par mon grand-père, et que je m’engageai dans un parcours de formation pour devenir thérapeute ayurvédique. C’est aussi à ce moment que mes dons de médium et de guérisseuse s’imposèrent à moi, et que je pris la décision de leur faire toute la place.
Guidée par d’authentiques médiums et chamanes, recevant des initiations aussi intenses qu’exigeantes, j’ai approfondi la connaissance de moi-même et affiné mon discernement, indispensables pour une pratique thérapeutique saine. J’ai trouvé en moi l’accès aux ressources qui permettent de traverser les tempêtes de la vie et de vivres ses rêves.
Depuis, j’envisage chaque instant comme une occasion d’être pleinement présente, d’observer mes pensées, de laisser les émotions me traverser et de sentir mon corps vibrer. Grâce à ce vécu j’ai développé une qualité de présence douce et enveloppante, qui me permet aujourd’hui de vous accompagner en profondeur, à votre rythme, sur votre chemin à la rencontre de votre âme.
« Hier, j’étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd’hui, je suis sage et je me change moi-même. »
Djalâl Al-Dîn Rûmi
Parce que tout est lié. Parce que tout est déjà là : sous nos pieds, dans la générosité infinie de la nature, et en nous, dans notre être profond et multidimensionnel qui ne demande qu’à se révéler.
Au plaisir de vous retrouver bientôt pour cheminer ensemble ✨
Charmille
